22.2.09

Petits bouts de film

L’avantage d’une émission de télé faites de sketchs et de courtes capsules comme Les Pieds dans la Marge, c’est que tous ces petits bouts de film sont parfaits pour Internet en général et Youtube en particulier. Radio-Canada a décidé d’exploiter cet aspect de notre émission cette année en diffusant certains de nos sketchs sur notre site Web et sur notre «chaîne» Youtube.

Un jour, je rêve de créer une «vraie» émission de fiction avec des personnages et une histoire par épisode. Mais pour que ça marche, je pense que ça serait une bonne idée d’y intégrer des genres de capsules qu’on peut détacher de l’ensemble et mettre sur Internet. C’est tellement une bonne façon de créer un «buzz» autour d’une émission.

C’est un des atouts de Flight of the Conchords. Les deux ou trois chansons intégrées dans chacun des épisodes deviennent autant de clips sur Youtube. C’est le genre de formule que j’aimerais mettre au point.

En attendant, voici un sketch tiré des Pieds dans la marge. Il met en vedette Frank, un ex-détenu qui anime une émission de télé-communautaire dans le cadre de ses travaux communautaires.



Je suis assez fier du gag des trois chèques pour payer une facture de 30,25$. Christian Lalumière et Félix Tanguay ont aussi fait un travail remarquable de réalisation pour singer le style «télé communautaire». Félix livre aqussi une sacré belle performance de comédien.

20.2.09

Anciennes blondes



J’ai été si épaté par ce clip tiré du dernier épisode la comédie Flight of the Conchords que j’ai décidé de changer la vocation de mon blogue. À partir de maintenant, je veux écrire sur la télé. La télé que je regarde et la télé grâce à laquelle je gagne ma vie.

C’est le réalisateur français Michel Gondry qui a réalisé le dernier épisode de Flight of the Conchords et il s’en est donné à cœur joie durant les deux chansons incluses dans l’histoire. Je ne peux plus m’arrêter de regarder celle où Jemaine passe en revue toutes les filles qui l’ont laissé. J’aime beaucoup la chanson, qui est à la fois tristounette et très drôle. Et j’aime beaucoup comment Gondry l’a mise en image. J’imagine que c’est une astuce technique qu’il a déjà utilisé ailleurs, mais peu importe. C’est tout simplement du grand art.

J'adore aussi l'autre chanson, Too many dicks on the dance floor. Ça c'est un problème de société resté trop longtemps dans l'ombre...


Après un premier épisode très ordinaire, la deuxième saison de Flight of the Conchords a vraiment pris son envol au cours des dernières semaines. L’épisode de cette semaine était particulièrement savoureux. J’aime beaucoup le mélange d’humour très fin et de gros gags qu’il y a dans cette série. C’est pour la regarder « en direct » à la télé plutôt qu’en DVD que je me suis abonné à The Movie Network le mois dernier.