Je suis un inconditionnel de la série The Newsroom, une comédie créé pour la CBC par Ken Finkleman en 1996 et qu'on a fait revivre pour deux autres saisons récemment. Ce qui me frappe en regardant cette série se déroulant dans une salle de nouvelles peuplée de gens odieux, c'est qu'on n’a jamais vu de comédie aussi sèche et acide à la télévision québécoise.
De façon générale, les comédies mettent en scène des personnages sympathiques et truculents: Elvis Gratton la famille Bougon, les Paré de la Petite Vie... Les Bougons sont un exemple intéressant. Oui, ils sont sales. Oui, ils sont paresseux. Oui, il sont profiteurs Mais ce sont surtout des bons vivants qui forment une famille unie. Des «natures». Plus important encore : le point de vue de la série, c’est que les Bougons ont raison de se comporter comme ils le font. Raison de se rebeller contre un système encore plus pourri qu’eux. On ne le regarde pour les juger et les trouver horribles, comme on regarde Georges de Seinfeld par exemple. On rit plus souvent avec eux que d’eux.
À quand une série québécoise centrée sur un personnage aussi antipathique, morne et amoral que Georges, le directeur des nouvelles de The Newsroom?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire