3.11.07

Friday Night Lights

Il m’a fallu un peu de temps pour convaincre ma blonde de regarder cette télésérie qui tourne autour… de l’équipe de football d’une école secondaire du Texas. Mais au bout du compte, je pense qu’elle a aimé ça plus que moi. C’est éloquent…

J’ai payé ce coffret DVD 35$ et c’est toute une aubaine. Pour le prix, on a droit à 22 épisodes de 45 minutes aussi bien filmés que n’importe quel film. Toute la série a été tournée avec trois caméras fonctionnant simultanément et le montage nerveux tire partie de l’énorme quantité de plans et d’angles générée par cette méthode de tournage. Au départ, il y a tellement de coupes et de mouvements de caméra qu’on est désorienté. Mais on s’habitue et on est vite soufflé par la virtuosité du montage.

Les personnages principaux de la série sont le coach de l’équipe de football et sa femme qui est conseillère à l’école secondaire. Ces deux-là forment un couple extraordinaire. Ce sont deux personnes intelligentes, passionnées et engagés l’un envers l’autre qui ne sont pas toujours d’accord, et ça donne des échanges fascinants. Les deux acteurs, Kyle Chandler et Connie Britton, sont absolument remarquables.

La télésérie nous offre toute une galerie de personnages bien développés et on finit par avoir l’impression de connaître toute la ville. La saison de l’équipe de football, avec ses hauts et ses bas, sert de canevas à la série. Mais on suit surtout les conflits interpersonnels et les drames intérieurs des joueurs et des adultes gravitant autour de l’équipe.

La série n’a rien de révolutionnaire. C’est juste un bon vieux mélodrame parfaitement mené. Les auteurs excellent en particulier dans l’art de placer leur personnage devant des dilemmes éthiques impossibles à trancher. À un moment, par exemple, le coach de football doit faire le choix suivant : dénoncer un des ses joueurs vedettes parce qui a pris des stéroïdes, et ainsi ruiné sa carrière et sans doute aussi sa vie, ou fermer les yeux et ainsi risquer de perdre son poste et son gagne-pain. C’est ça, un vrai drame.

1 commentaire:

Stalia a dit...

Salut, j'ai trouvé tous les épisodes de la saison 1 de Friday Night Lights en VOST

http://seriesvost.blogspot.com/2008/01/friday-night-lights-saison-1-en.html