Hier soir, question de me mettre dans l’ambiance pour regarder Treme à HBO, je me suis préparé un cocktail originaire de la Nouvelle-Orléans. La nouvelle série de David Simon, le créateur de The Wire, se passe dans cette ville trois mois après les ravages causés par l’ouragan Katrina.
Contrairement à bien d’autres, le Vieux Carré est un cocktail dont les origines sont indiscutables. Il a été inventé en 1938 par Walter Bergeron, qui était barman à l’hôtel Monteleone. Sa recette est riche en alcool…
Vieux Carré
-3/4 onze de whisky (idéalement du «rye»)
-3/4 onze de brandy
-3/4 onze de vermouth rouge
-1/4 onze de Benedictine
-Un trait d’amer Angostura
-Un trait d’amer Peychaud
On met tous les ingrédients dans un verre à mélange, on ajoute des glaçons et on brasse un vingtaine de secondes avec cuillère. Puis on sert dans un verre old fashioned rempli de glace qu’on décore d’un «twist» de citron.
Il y a dans le Vieux Carré un ingrédient peu connu et un autre absolument introuvable au Québec. La Bénédictine est une liqueur aromatique fabriquée à Fécamp en France. L’amer Peychaud est originaire de la Nouvelle-Orléans et n’est pas vendu ici. J’ai donc fait un Vieux Carré pas tout à fait authentique en doublant la quantité d’amer Angostura.
Ça donne un cocktail très riche en saveur et assez fort pour détendre n’importe qui. Je ne peux pas dire que ç’a été le coup de foudre, mais c’est un bon cocktail que je vais certainement me refaire de temps en temps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire