2.7.10

Mad Men 2.01: For those you think young

J’ai toujours trouvé cet épisode particulièrement déprimant. Deux ans après qu’on l’ait vu pour la dernière fois, Don Draper ne va pas bien du tout et ça assombrit tout l’épisode. Le poème de Frank O’Hara qu’il récite à la fin résume parfaitement son état d’esprit et c’est mon moment préféré dans l’épisode.

Comme Don Draper dirige une équipe de créateurs publicitaires, ça lui arrive souvent de donner des conseils d’écriture. C’est vraiment le fun parce que ces conseils-là s’appliquent à ce que je fais. Dans cet épisode, il y a quelques lignes que je trouve lumineuses…

«There has to be advertising for people who don’t have a sense of humor.»

«Clients don’t understand that their success is related to standing out, not fitting in.»

«One wants to be the needle in the haystack. Not the haystack.»

«Stop writing for other writers.»

«You feeling something. That’s what sells.»

La première n’a pas vraiment à avoir avec la création, mais je l’adore parce que c’est un cri de révolte contre la sensibilité actuelle. Les deux suivantes disent la même chose: comme créateur, pour avoir du succès, il faut s’efforcer d’être différent plutôt qu’essayer de suivre la mode. La troisième me fait sentir coupable parce que j’ai l’impression d’avoir souvent fait ce que Don dit de ne pas faire. Et la quatrième est la plus importante de toute. Parce qu’elle met le doigt sur ce qu’il y a de plus important dans le travail artistique.

Aucun commentaire: