7.8.10

Sazerac

Le Sazerac est un très vieux cocktail originaire de la Nouvelle-Orléans. Sa principale qualité, c’est qu’on peut le siroter pendant très longtemps sans qu’il ne perdre son intérêt. Au contraire, on n’en finit plus de découvrir de nouvelles saveurs.

Sazerac

-Deux onzes de whisky
-Une cuillérée d’absinthe ou d’une autre liqueur anisé (comme le pastis)
-Quatre ou cinq traits d’amer Peychaud (ou, à la rigueur, Angostura)
-Un cube de sucre ou l’équivalent.
-Une lamelle de zeste de citron

On commence par faire refroidir un verre old fashioned en le remplissant de glace puis en ajoutant de l’eau. Dans un autre verre old fashioned, on met le sucre, l’amer et à peu près une onze d’eau, puis on mélange jusqu’à ce le sucre soit dissout. On remplit ensuite ce verre de glace, on ajoute le whisky et on mélange. Puis on vide le premier verre et on enduit l’intérieur avec l’absinthe. Ensuite, on verse le whisky dans ce verre-là en retenant la glace. Et finalement, on «twiste» le zeste de citron au dessus de verre pour le parfumer d’huile essentielle.



Même si on met très peu d’absinthe ou de pastis, c’est cet ingrédient-là qui donne sa personnalité au cocktail. La saveur d’anis se marie de façon surprenante avec celle du whisky. Je serais vraiment curieux d’essayer un vrai Sazerac fait avec un «rye», de l’absinthe et d'amer Peychaud. Mais la version bâtarde que je fais avec du Canadian Club, du Ricard et de l'Angostura est devenu un de mes cocktails préférés.

Aucun commentaire: