27.6.10

Tom Collins


L’été, c’est la saison des cocktails «allongés» qui rafraîchissent. Dans ce genre-là, j’ai un nouveau favori: le Tom Collins.

Tom Collins

-1 ½ onze de gin
-3/4 d’onze de jus de citron
-Une cuillérée à thé de sucre
-Club Soda

On met le gin, le jus de citron et le sucre dans son shaker et on agite avec de la glace. On filtre ensuite le mélange dans un verre Collins rempli de glace. Puis on allonge avec le club soda jusqu’à ce que le verre soit rempli à ras bord.


Difficile de faire plus simple. Et pourtant, le Tom Collins est une petite merveille. Le citron et sucre s’équilibrent et font ressortir la saveur subtile du gin. J’ai été conquis dès la première gorgée.

Le Tom Collins a donné naissance à toute une famille de cocktail. En mettant du whisky à la place du gin, on obtient un John Collins. Avec de la tequila, un Juan Collins. Et avec du rhum, un Ron Collins.

Autre possibilité : ajouter un fruit en l’écrasant au fond de son shaker. Deux ou trois framboises font très bien l’affaire, mais je préfère… une tranche de concombre. Ça peut paraître bizarre mais ça marche parfaitement.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut, moi aussi j'explore le monde des cocktails: je fais un John Collins en remplacant le sucre par du sirop de genadine. C'est Excellent!!!

Anny