12.3.10

Mad Men 1.08 : The Hobo Code

C'est dans épisode que Bert Cooper recommande à Don Draper Atlas Shrugged, un roman d’Ayn Rand. Je n’avais jamais entendu parler de cette auteure-là auparavant et j’ai compris pourquoi quand j’ai suivi le conseil du patron de Sterling-Cooper et que j’ai emprunté le bouquin à ma bibliothèque. S’il y a un livre qui ne «pognera» jamais au Québec, c’est assurément celui-là. Je ne pense pas qu’on puisse s’éloigner davantage de la sensibilité québécoise.

Ayn Rand a vécu son enfance en URSS à l’époque de Staline et elle a développé une aversion absolue pour tout ce qui s’appelle communisme, socialisme et collectivisme. Pour elle, ces systèmes-là, c’était de l’exploitation des forts par les faibles – ou du moins des plus brillants et des plus productifs par la foule des imbéciles et des paresseux.

Atlas Shrugged porte essentiellement là-dessus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un livre controversé. La haine qu’il inspire à certaines personnes est absolument extraordinaire. On ne pardonne pas à son auteure de faire l’apologie de l’individualisme, du capitalisme, des entrepreneurs, de l’argent et d’à peu près tout ce que la gauche déteste.

Moi j’ai trouvé le livre… excessif mais passionnant. Je ne me suis pas ennuyé une minute en lisant cette brique de 900 pages – sauf peut-être durant l’allocution radio du mystérieux John Galt… qui s’étire sur quelque chose comme 70 pages. Il se passe des tonnes d’affaires dans ce roman-là et le point de vue est tellement original que ça incite à la réflexion.

Ayn Rand ne fait pas dans les nuances. Ses héros sont sans peur et sans reproche et ces vilains sont totalement abjects. Personnellement, je me suis reconnu dans les deux groupes. Dans le courage et la volonté de bien faire de l’héroïne, Dagny Traggat, comme dans la couardise et la volonté d’autodestruction de son frère James.

Pour revenir à Mad Men, c’est assez étonnant à quel point la littérature est présente dans cette série-là. Don Draper ne se fait pas seulement suggérer Atlas Shrugged. On le voit aussi LIRE DES LIVRES, notamment Exodus et Meditation in an Emergency. Ce n’est pas courant pour un héros de la télé.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Si tu cherches un autre exemple de personnage qui lit, il y a Sawyer, dans Lost. Ses lectures ne sont jamais innocentes!