20.3.10

Mad Men 1.10: The Long Week End

J’ai toujours beaucoup de plaisir à regarder Don Draper mener ses réunions avec ses collègues de travail et surtout ses clients. C’est un des aspects de son travail de concepteurs publicitaires qui rejoint ma réalité. Comme scénariste, moi aussi je suis souvent dans des réunions où je dois «vendre ma salade», convaincre des gens qui ont le pouvoir de m’empêcher de faire ce que je veux ou «gérer du personnel».

Don Draper est mon idole dans ce domaine-là parce qu’il domine toutes les réunions auxquelles il assiste. Parce qu’il a le sens du spectacle et qu’il est intimidant. J’aimerais bien avoir son assurance.

Dans The Long Week End, on le voit convaincre le père de Rachel Menken d’accepter son plan pour revamper son magasin à rayons… tout en envoyant des fleurs à sa fille qu’il aime d’amour.

MENKEN
Can’t I keep what I have and just build on it?

DON DRAPER
Well, honestly, the unpleasant truth is that you don’t have anything. Your customers can’t ben depend on anymore. Their life have changed. They’re prosperous. Over the years, they developed new tastes. They’re like your daughter. Educated. Sophisticated. The know full well what they deserved and they’re willing to pay for it.


Ces scènes-là jouent un rôle très important dans Mad Men parce qu’elles permettent aux auteurs de la série d’aborder de front les thèmes qu’ils développent plus subtilement dans leurs autres scènes. Quand Don fait un «pitch», il se transforme en anthropologue et en philosophe. Il analyse les comportements humains. Et en faisant ça, il se révèle lui-même.

Je trouve ça tellement plus habile et agréable que de l’entendre exprimer ses états d’âme dans un «voice over»…

1 commentaire:

Isabelle a dit...

Tout à fait, quelle série n'est-ce pas? Tout est fabuleux, les décors, les personnages, les digalogues. Dans mon top 5 Américain... avec Dexter.