6.11.05

The Kingdom

L’un des aspects les plus fascinants de la télésérie The Kingdom est le contexte dans laquelle elle a été élaborée. Pour intéresser ta télé danoise, son créateur, Lars Von Trier devait trouver un concept coûtant très peu cher à produire. Sa solution : tourner toute la série dans un seul lieu (un immense hôpital de Copenhague) avec deux caméras à l’épaule et des éclairages rudimentaires pour accélérer le processus. Bref, c’est à la contrainte budgétaire que la série doit son look et son style unique.

En faisant ces choix, Von Trier a réduit au strict minimum les problèmes de production. Ce qui fait perdre du temps et coûte de l’argent quand on tourne, c’est continuellement changer de lieu de tournage et faire des éclairages. C’est aussi qui sape le moral de tout le monde, à commencer par les acteur. D’où l’intérêt d’un concept permettant de se débarrasser de ces platitudes et de concentrer sur ce qu’il y a de vraiment trippant en cinéma et en télévision : écrire des scénarios, tourner avec les acteurs et monter le matériel.

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