9.2.07

Je suis comme la Reine

J’ai vu ce soir le film The Queen et je dois me rendre à l’évidence : je suis comme la reine Élizabeth II. Moi aussi j’appartiens au camp de la décence et de la retenue. Moi aussi je ne comprends pas les gens qui sentent le besoin d’étaler leurs émotions et qui voudraient que je fasse la même chose. Moi aussi je ne me sens pas à l’aise dans la «société du spectacle émotif» mise au monde par la pop-psycho, les talk-shows et la télé-réalité. Moi aussi je n’ai pas été touché par la mort de la princesse Diana et je n’ai pas compris pourquoi tant de gens faisaient une montagne avec ça.

J’ai trouvé le film excellent. Le Reine est une relique du passé qui permet de jeter un regard très éclairant sur le présent. Helen Mirren fait une reine fantastique et le comédien qui joue Tony Blair est très bon lui aussi. Ce personnage-là est presque aussi intéressant que la reine avec sa vie de famille normale et sa compréhension instinctive du sentiment populaire.

Pourquoi vais-je si peu souvent au cinéma?

Aucun commentaire: