19.3.07

Plus fluide

Je gagne ma vie à écrire des scénarios depuis deux ans et ça reste pour moi une forme d’écriture qui pose problème. Je ne parle pas ici de l’art de développer une histoire ou d’écrire des dialogues crédibles, mais strictement de style. Je cherche toujours des moyens pour rendre mes textes plus clairs et plus agréables à lire. Ma dernière lubie: faire des phrases avec les noms des personnages coiffant les répliques. Avant, j’écrivais:

INT. COULOIR

Pierre sort de l’ascenseur. Robert lui donne une lettre.

ROBERT
Tiens, prends ça.


Maintenant, j’écris:

INT. COULOIR

Pierre sort de l’ascenseur.

ROBERT
(lui donne une lettre)
Tiens, prends ça


L’idée, c’est d’éviter les répétions inutiles et de rendre le texte le plus fluide possible. Un scénario, il faut que ça se lise comme une histoire, pas comme un document technique. J’ai aussi remarqué que les lecteurs pressés (genre producteurs débordés) sont moins portés à «sauter» les parenthèses que les gros blocs de description. J’aime bien aussi faire des trucs comme…

INT. COULOIR

Pierre sort de l’ascenseur et tombe sur…

ROBERT
Salut.


Encore une fois, l'idée est de rendre le texte plus fluide et moins plate à lire. Parce que les scénarios plates sur papier restent souvent… sur papier.

Aucun commentaire: