3.6.07

Le traversier Hudson-Oka

Mes parents ont passé une semaine chez moi dernièrement et je voulais les amener sur l’eau. Sauf que mes parents ne sont pas le genre de personnes qu’on amène facilement faire des «folleries» comme une croisière. Alors j’ai eu l’idée de les amener prendre le traversier reliant Hudson à Oka, à travers le lac des Deux-Montagnes.

J’ai écrit «traversier», mais en réalité il n’y a pas de traversier. Les autos traversent le lac sur des bacs remorqués pas de petits bateaux possédant de très puissants moteurs.

Les gars qui pilotent ces bateaux savent ce qu’ils font sur l’eau. Pour faire accoster un bac, ils doivent arriver juste à la bonne vitesse, s’écarter de son chemin et décrire un virage en arc de cercle pour venir se placer contre le bac et freiner son élan grâce à son moteur.

Toute la manœuvre est vraiment spectaculaire à voir. Ce qui ne gâche rien, c’est que l’entreprise exploitant le service prend soin de sa flottille. Tous les bateaux arborent la même livrée et sont régulièrement repeints.

Traverser en voiture coûte 8$. Difficile de trouver croisière moins chère…

Aucun commentaire: