L’Île Ronde est un îlot désert situé en face du village de Léry, sur la rive sud du lac Saint-Louis et qui fait partie de l’archipel des Îles de la Paix. L’île est facilement accessible depuis la rive sud du lac, mais c’est un peu plus compliqué quand on arrive par le nord. On doit en effet s’infiltrer à travers l’archipel des Îles de la Paix en passant par un étroit chenal balisé appelé «La Grande Passe» sur les cartes marines.
Il faut aborder l’île sur son côté sud, une plage de cailloux qu’on peut approcher sans problème en petite embarcation. Comme la plage s’étire sur tout le pourtour de l’île, on peut facilement en faire le tour à pied. Le reste de l’île est boisé, à l’exception d’un espace dégagé qui a visiblement déjà accueilli plusieurs campeurs. L’île est dominé par une tour métallique servant de point de repère aux navires empruntant la voie maritime du Saint-Laurent et qui offre un magnifique point de vue sur le lac Saint-Louis. On peut aussi y voir les restes d’une construction. Peut-être les fondations d’un ancien phare... ou plus simplement une cache pour la chasse au canard.
L’Île Ronde est baignée par l’eau verte et limpide du fleuve Saint-Laurent, déversée par le barrage de Beauharnois. On peut donc y pratiquer la plongée en apnée. La profondeur de l’eau est très faible près de l’île, mais elle augmente quand on s’éloigne en direction sud. Achigans, brochets, anguilles et carpes de bonne taille sont au rendez-vous.
4 commentaires:
Merci bien votre article m'a été bien utile pour un projet qui j'espère prendra vie un jour!
-Mikaël
Bonjour
Contrairement à la croyance populaire, l'il Ronde ne fait pas partie de l'archipel des Iles de la Paix . Elle est plutôt une île privé appartenant à Robert Goyette de Ville de Lery.
De plus, ll est possible de faire un court séjour de quelques heures à 2 nuits réservé au gens propres et respectueux de l'environnement ; en plus de ces deux conditions , les visiteurs doivent repartir avec leur vidange.
Bon Séjour
Robert
Bonjour avez vous les informations pour la reservation?
Prisonniers militaire
Publier un commentaire