Cinq jours passés en Gaspésie nous a permis de découvrir la plongée sous-marine dans cette région.
Au parc Forillon, près de Gaspé, on a plongé en apnée à la plage de Petit-Gaspé. Après une pénible marche sur la grève avec notre équipement jusqu’à la pointe rocheuse fermant la plage du côté ouest, on a découvert un magnifique fond tapissé de laminaires colorés. On a vu plusieurs crabes, quelques homards, mais bien peu de poissons – à l’exception d’une tanche de bonne taille qu’on a vu engloutir un lançon après une foudroyante attaque.
À Percé, on a fait une plongée à l’Île Bonaventure avec l’équipe du club Nautique de Percé, sur le site "le rocher aux oiseaux". On a descendu à 25 pieds sur un fond chaotique composé de gros blocs de roche couverts d’oursins, d’étoiles de mers et d’anémones. Beaucoup de crabes, quelques homards et de nombreuses tanches. Mais il a fallu casser des oursins pour faire sortir de leur cachette ces poissons plutôt timides. Le clou de la plongée a cependant été la présence de quelques phoques qui nous ont regardé nous équiper à bord du zodiac. On en a même vu un passer directement sous nous et nous jeter un regard intéressé alors qu’on flottait à la surface en début de plongée.
À Carleton, on a fait une plongée en apnée en longeant la face extérieur de la jetée de roches protégeant la marina de la ville. Sur la plage juste en face de la jetée se trouve un sympathique petit kiosque appelé Mer Nature où on peut louer de l’équipement pour faire de l’apnée. La jetée sert d’habitat à un bel échantillon de la faune de la côte gaspésienne : crabes, étoiles de mer, crapauds de mer, lançons, etc. une belle plongée même s’il a fallu composé avec la présence de très nombreuses méduses de couleur rouge.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire