Le Wee Hawk est un remorqueur d’une cinquantaine de pieds qui a coulé à l'entrée d'une ancienne écluse du canal Gallop à Cardinal sur la rive ontarienne du Saint-Laurent, à environ 170 kilomètres de Montréal. L'épave et ses envrions forment un merveilleux site pour la plongée en apnée.
L'endroit est très facile d'accès. Le canal Gallop est maintenant voué à la navigation de plaisance et ses rives ont été transformnées en parc où on vient se baigner et piquer-niquer sur le gazon. L'épave du Wee Hawk se trouve à l'extrémité ouest du canal et on l'atteint en empruntant la "Canal Gallop Road" à partir de la Route 2, à environ un kilomètre à l'ouest du centre-ville de Cardinal. Au bout de cette rue se trouve un stationnement où on peut laisser sa voiture. Une petite minute de marche nous amène ensuite au tronçon abandonné du canal où gît le Wee Hawk. On peut difficilement manquer l'épave puisque sa partie supérieure dépasse au dessus de la surface.
L'entrée à l'eau se fait par une petite plage de gravier se trouvant derrière les portes de l'ancienne écluse, qui sont maintenant complètement immergées. Il faut ouvrir l'oeil dès qu'on met la tête sous l'eau puisque de nombreux raseux de terre vivent sur le fond de gravier. En deux coups de palmes, on franchi les portes de l'écluse et on se retrouve dans une sorte de piscine naturelle. Le fond est à environ 5 mètres et couvert de végétation. La visibilité est excellente et on a l'impression d'être dans un aquarium tellement les poissons sont nombreux: achigans, dorés, borchets, crapets, meuniers...
Le clou de la plongée est cependant l'épave. Coulé dans les années 50 à une profondeur insuffisante pour être protégé de l'action destructrice des glaces, le bateau est très endommagé. Mais une section importante de sa coque est toujours en un seul morceau. D'autres pièces du bateau sont éparpillés autour. Comme la profondeur ne dépasse pas six mètres, on peut admirer l'épave au grand complet en apnée - en s'abstenant de pénétrer à l'intérieur de l'épave et prenant bien soin de ne pas s'accrocher à une poutre ou à une tige de métal. Il faut aussi éviter de trop s'éloigner de l'épave en direction du canal Gallop, où règne un très fort courant et où passent de nombreuses embarcations de plaisance.
Le village de Cardinal se trouve à environ deux heures de Montréal en passant par la route 20, qui devient la 401 une fois en Ontario. Pour se rendre au village, il faut prendre la sortie 730 et suivre la Route 22 en direction du fleuve Saint-Laurent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire