Le vieux quai de Prescott est une imposante structure de bois servant d'habitat à de très nombreux poissons. Abandonné depuis longtemps, le quai n'est plus qu'un ramassis de piliers de bois plantés à le verticale sur plusieurs dizaines de mètres. La structure forme une zone protégée du courant de fleuve Saint-Laurent où il fait bon plonger dans une eau limpide et peuplés par plusieurs espèces de poissons: achigans, perchaudes, crapets, anguilles, suceurs, brochets. Toute cette faune semble habituée à la présence des plongeurs et est donc très facile à observer. Même les brochets ne sont pas aussi farouches qu'ailleurs et se laissent approcher facilement.
Fréquenté depuis longtemps par les plongeurs en scaphandre autonome, le site se prête particulièrement bien à la plongée en apnée. La profondeur maximale est de huit mètres, mais le site comprend une zone moins profonde et grouillante de vie. L'entrée à l'eau se fait sans problème par une petite plage de gravier. Le site comporte même un stationnement à parir duquel il faut transporter son équipement sur une centaine de mètres pour atteindre le point de mise à l'eau.
Le village de Prescott est à environ 2h30 de Montréal à la sortie 716 de l'autoroute 401, prolongement ontarien de notre autoroute 20. Le quai se trouve ne bordure de la Route 2, face au vieux fort Wellington.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire