Le lac Saint-Louis est alimenté par le fleuve Saint-Laurent et la rivière Outaouais. L’eau verte et claire du fleuve et l’eau brune de la rivière ne se mélangent pas. Quand on navigue en bateau ou qu’on le survole en avion, on voit clairement la démarcation entre les deux masses d’eau.
Au début de l’été, j’avais mis une croix sur l’idée de plonger à l’île Dowker parce qu’elle était entièrement baignée par l’eau opaque de la rivière Outaouais. Mais en passant par là, au milieu du mois d’août, j’ai été surpris de voir que la «frontière» les deux masses d’eau s’était déplacée vers le nord et que toute la rive sud de l’île était maintenant en eau claire et propice à la plongée en apnée. En nageant en bordure de l’île, on découvre une forêt de plantes aquatiques parsemées de zones rocheuses, un habitat parfait pour les poissons. Et ceux-ci sont au rendez-vous: achigans, brochets, anguilles, crapets, perchaudes, etc.
Comme l’endroit est fréquenté par les plaisanciers, on aussi la chance de faire des découvertes. On a repêché une ancre presque neuve, sans doute perdue alors que la zone se trouvait en eau opaque. La zone explorée est très grande, mais peu profonde. On a beau s’éloigner de l’île, la profondeur n’atteint jamais trois mètres.
Il faut se méfier des rochers immergés en s’approchant de l’île en bateau. Le meilleur endroit pour aborder est la pointe se terminant par un îlot se trouvant à l’extrémité est de l’île. Il y a là un petite plage de roche parfaite pour faire un pique-nique.
L'Île Dowker est une authentique île déserte située à quelques centaines de mètres de l'Île de Montréal. La grande baie située au nord-est de l'île est un mouillage très fréquenté par les bateaux de plaisance. L'île est une jungle impénétrable à peu près impossible à explorer à pied. Le meilleur endroit pour débarquer est la pointe située du côté nord de la grande baie servant d'abri au plaisanciers. À cet endroit se trouve les restes d'une imposant manoir en ruine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire