8.3.07

Chez Schwartz’s

L’autre soir, je suis allé manger chez Schwartz’s puis je suis allé voir le documentaire Chez Schwartz’s. Le film est agréable à regarder, mais j’ai été déçu qu’il n’aborde pas un des aspects les plus importants de «l’expérience Schwartz»: les gaffes qu’il faut absolument éviter de commettre en tant que client.

C’est compliqué, aller chez Schwartz’s. Il y a un tas de règles non écrites qu’il faut respecter. Alors voici mes «10 commandements du Schwartz’s»:

1. Dans la bonne file d’attente, tu te mettras. Les novices confondent la file pour s’asseoir à une table et la file pour les commandes pour emporter. La situation est souvent confuse dans l’entrée du restaurant. En cas de doute, ne bougez pas sans l’assentiment d’un serveur.

2. À une table qui n’a pas été débarrassée, tu ne t’installeras pas. Pour une raison qui m’échappe, c’est très mal vu au Schwartz’s. Le châtiment habituel: on te fait poireauter une éternité avant de prendre ta commande.

3. Ta commande, tu passeras rapidement. Chez Schwartz’s, il faut savoir ce qu’on veut. Tergiverser, hésiter et poser des questions comme «est-ce que ça vient avec un cornichon?» n’est pas admissible. Il n’y a pas meilleure façon de faire fâcher un serveur.

4. À la circulation des serveurs, tu ne nuiras pas. Chez Schwartz’s, c’est le serveur qui est roi. Il faut s’écarter de son chemin et éviter de nuire à ses déplacements en déposant son sac au mauvais endroit par exemple.

5. Les serveurs, tu étudieras. Les serveurs du Schwartz’s ont tous leurs particularités. Les plus vieux sont les plus grincheux et les plus faciles à contrarier. Il y a plusieurs années, un ami qui mangeait une «petite assiette» de smoked meat a demandé du pain supplémentaire à un des très vieux serveurs. Sa réponse : «Finit celui que tu as pis on n’en reparlera». Wow…

6. Les combos, tu respecteras. Chez Schwartz’s, les combos sont des entités immuables qu’on ne peut pas modifier au gré de sa fantaisie. Inutile de demander si vos pouvez avoir de la salade à la place de votre cornichon par exemple.

7. Si tu es seul, au comptoir tu t’installeras. Si un client solitaire s’installe à une table, la place en face lui est perdue. Ça peut toujours passer quand c’est tranquille. Mais aux heures de pointe, c’est inadmissible.

8. Du smoked meat maigre, tu ne commanderas pas. On sent que c’est à contrecoeur que le personnel du Schwartz’s sert du smoked meat maigre. Les «mangeurs de maigre» sont traités avec un léger mépris. Ce sont des amateurs, pas des connaisseurs.

9. Du dessert, tu ne demanderas pas. J’ai déjà vu des touristes français enfreindre ce commandement. Vous auriez dû voir la tête qu’a faite le serveur impliqué dans l’incident. Ce n’était pas beau à voir.

10. Ton repas terminé, tu t’en iras. On ne flâne pas chez Schwartz’s. On ne sirote pas de café. On mange et on s’en va.

3 commentaires:

JiPé a dit...

Enfin! Tu sais depuis combien de temps j'attends ce petit écrit ;)

Une autre qui mérite mention :

Q: Comment ils font les serveurs pour commander des frites sans jamais se déplacer jusqu'à l'arrière du restaurant et ce les faire livrer quelques minutes plus tard par ces cuisiniers?

R: Une sonnette située dernière le comptoir permet de signaler la commande à l'arrière. Un song de cloche = petite frite, deux songs de cloche = grosse frite!

Anonyme a dit...

Je trouves le truc de la petite cloche fascinant! Anny

Anonyme a dit...

Merci pour ces précieux conseils que tu aurais pu résumer en un seul commentaire:

N'allez pas chez Schwartz, les serveurs sont trop chiants. Et pour ceux qui croient que Schwartz n'a pa d'équivalent à Montréal et bien utilisez la file "pour emporter".

Moi je préfère ne pas encourager les restaurants qui ont le culot de ne pas respecter leur clientèle.