21.3.07

Le mystère de Déclic

Ma sœur et moi, on parle souvent de Déclic, une émission jeunesse qu’on regardait quand on était en enfant, à la fin des années 70.

Cette émission-là avait une «mascotte» – un genre d’insecte dont la silhouette était formée par un mot écrit à la main. Avec ma sœur, on cherche depuis longtemps quel est ce mot. Le mystère est résolu:

Produite par la BBC, l’émission s’appelait Vision on en anglais. C'est ce titre qui forme la mascotte. Elle s’adressait en particulier aux jeunes sourds, alors elle était sans parole. Chaque épisode était un assemblage de courtes animations, de sketchs, de bricolages et de performances artistiques du genre: on fait un dessin sur le gazon avec de la craie blanche. La vedette de l’émission était un genre de Claude Lafortune avec une bouille sympathique. C'est le gars à gauche.

Si ça vous rappelle quelque chose, visitez ce site où il y a une foule d’informations sur cette émission et même des extraits vidéo.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

T'as tu été mesurer mon volant?

Pat

Anonyme a dit...

Je suis vraiment impressionnee! L'image du gars au cheveux blanc me revient comme celle d un vieux fantome...j aimais vraiment ce show la! C est interessant qu il n y avait aucun dialogue...je n en avait pas souvenir, mais maintenant que tu le dis, je dois dire que je ne me souviens pas non plus les avoir entendu parler...par contre, je me souviens hyper bien des performances d arts visuels du gars, surtout les trucs du style: je fais un dessin geant en marchant dans la neige ou sur la plage, ou j' etale des boutons pour creer un paysage impressioniste...c etait vraiment inspirant...moi en tout cas, j en ai fait des dessins en marchant dans la neige!
En ce qui concerne la mascotte, honnetement j aurais jure qu ils avaient refait le generique de la version francaise, pour ecrire le mot declic...est-ce impossible?

Barclay a dit...

Il faut regarder les extraits vidéo sur le site que je mentionne. Il y a des choses-là dedans qui rappellent des souvenirs qui sont à la fois très forts et très lointains. Entre autres un dessin animé mettant en vedette un coucou qui replace les chiffres de son horloge. Et un autre dessin montrant qui creuse un tunnel dans la terre avec une pelle. Génial.

LB47 a dit...

Génial, je ne trouvais jamais trace de cette émission que j'adorais avec toutes ces petites oeuvres

Merci