1.4.07

Sur le gril: saumon à l’unilatérale


Le poisson, c’est ce que je trouve le plus difficile à réussir sur le BBQ. Je me souviens d’avoir presque entièrement perdu à travers mon gril un précieux filet de bar rayé qui se défaisait quand j'essayais de le retourner.

La cuisson unilatérale permet d’éviter ce genre de problème. C’est simple: on prend un filet avec la peau et on le fait cuire sans le retourner, côté peau, avec le couvert du BBQ fermé pour que la face supérieure cuise elle aussi.

J’ai essayé ça aujourd’hui avec un filet de saumon. Tel qu'indiqué, j'ai enduit la peau d’huile d’olive avant de déposer le filet sur grill. Sur l’autre face, j’ai mis le glaçage qu’on fait toujours pour le saumon: quatre ou cinq cuillerées de mayonnaise mélangée à une cuillerée de moutarde de maux, de moutarde de dijon et de miel.

J’ai fait cuire le filet une quinzaine de minutes à feu moyen. C’était pas mal, mais pas grandiose. En fait, ça ressemblait beaucoup à du poisson cuit au four. En accompagnement, j’ai fait des grelots sur le BBQ. La technique est simple: on fait quelques trous dans les patates avec une fourchette, on les enduit de beurre fondu, on les sale abondamment, puis on les met sur le gril pour au moins trente minutes.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour !
Le saumon à l'unilatérale se fait en principe sur un lit de gros sel (papier alu, couche d'1 cm de gros sel). Surtout arrêter la cuisson quand le dessus du filet commence à rosir (sinon, "c'est raté" !). Délicieux sur un BBQ charbon de bois. OK aussi sur un BBQ gaz mais la fermeture du couvercle a tendance à faire four. Le contraste cuit (du côté peau) et moelleux du dessus risque d'être diminué. Surtout ne pas retourner, l'idéal : un saumon entier avec ses 2 filets.
Bon app'.