2.1.10

Margarita

Pour mieux fêter Noël cette année, j’ai décidé d’amener quelques bouteilles sur la Côte-Nord et de jouer les barmans au party chez mes parents.

Malheureusement, je ne pouvais pas traîner tout mon stock. Alors j’ai choisi d’amener ce qu’il fallait pour préparer deux cocktails: le martini et le margarita. Le martini parce que c’est un grand classique. Et le margarita parce que c’est un des cocktails les plus populaires au monde.

J’ai bu mon premier margarita dans un restaurant mexicain il y a à peu près un mois et je suis tout de suite devenu un fan. C’est un cocktail qui a moins de classe que le martini ou le Old Fashioned, mais grand dieu que c’est bon. La saveur riche de la tequila et l’acidité du jus de lime forment une combinaison extraordinaire.

Pour la recette, je me fie à mon barman préféré…



Margarita

-1 1/2 onze de tequila
-3/4 onze de liqueur d'orange
-3/4 onze de jus de lime
-Une pincée de sucre

Quand on est moins habile que Chris, mieux vaut commencer par givrer le bord de son verre en frottant le bord extérieur avec un quartier de lime puis en le roulant dans une soucoupe contenant du sel. Ensuite, on place les ingrédients dans le shaker et on les secoue avec une bonne quantité de glace. Puis on met de la glace fraîche dans son verre et on ajoute la mixture.

Pour un look plus différent, on peut préparer un margarita avec du Curaçao bleu, une liqueur d’orange qui s'apparente au Cointreau ou du Triple Sec malgré sa couleur différente. Si c’est bleu plutôt que transparent, c’est simplement parce qu’on y ajoute du colorant.

Pour faire différent, j'aime bien servir mes margaritas bleu «straight up» plutôt que sur glace, dans un verre à cocktail. Ça donne un verre élégant et spectaculaire.

Aucun commentaire: