27.12.06

En direct de Québec

Temps des fêtes oblige, je viens de passer deux nuits dans deux hôtels différents de la région de Québec. Les deux fois, on a loué une chambre sans poser d’autres questions que «combien ça coûte ?». Les deux fois, on est tombé sur des hôtels offrant l’accès Internet sans fil dans ses chambres. Je trouve que c'est une formidable innovation hôtelière. Je vous écris d’ailleurs depuis ma chambre à deux pas de la chute Montmorency, avec une vue splendide sur le pont menant à l’Île d’Orléans.

Chaque fois que je viens à Québec, il me vient le même regret: celui de ne jamais avoir habité dans la ville de la mairesse Boucher. Comme je viens de la Côte-Nord, il aurait été naturel pour moi de faire mon cégep ou mon université à Québec avant de m’installer à Montréal. Mais non. J’ai fait mon cégep à Baie-Comeau parce que je ne voulais pas trop m’éloigner de la maison et ensuite j’ai filé directement à Montréal pour étudier à l’UQAM.

Peut-être parce que je n’y ai jamais vécu, je trouve que Québec est une ville pleine de charme et de coins intéressants. Ça reste pour moi un espace largement inexploré. Ce qui n’arrange rien, c’est que chaque fois que je vais à Québec, je me sens obligé d’aller me promener dans la ville fortifiée et dans le quartier Petit-Champlain. Parce que c’est ce qu’il y a de plus «Québec» à Québec. Va falloir que je me décide à aller voir ailleurs.

Aucun commentaire: