22.9.07

L’importance d’avoir de l’ambition

J’ai regardé avec beaucoup de plaisir cet épisode de l’émission sur laquelle je travaille, Les Pieds dans la marge. C’est un show qui fonctionne bien à mon avis.

Dans cet épisode, les trois animateurs de l’émission font pousser des citrouilles géantes puis les transforment en bateau pour participer à une course sur la rivière Bécancour. Cette «aventure» (c’est comme ça qu’on appelle cette composante de l’émission) est l’une des premières que l’on a écrit en utilisant notre «nouvelle méthode» d’écriture.

On est quatre à écrire pour l’émission et lorsqu’on a commencé la deuxième, on a adopté la méthode d’écriture des séries américaines. Quand on commence à écrire un texte, on se met à quatre pour «bâtir» l’histoire – c'est-à-dire prendre toutes les décisions importantes. Quels seront les rebondissements? Dans quel ordre vont-ils se passer? À quels endroits va-t-on insérer les pauses ? On en profite pour sortir le plus de matériel possible : blagues, lignes, idées de montage, etc.

Ensuite, l’un d’entre nous ramasse tout ça et écrit le texte. Dans le cas d’une aventure, ça prend environ deux jours. Tout ça a l’air simple, expliqué comme ça, mais il nous a fallu un an pour mettre en place ce système. Avant, on faisait beaucoup moins de travail en groupe. On avait l’idée ensemble, puis quelqu’un écrivait en solitaire le texte et devait tout trouver tout seul. Des fois, ça marchait. Mais souvent, ça dégénérait. L’auteur partait dans une direction qui ne plaisait pas aux autres. Ou il manquait d’inspiration. Ou on le perdait de vue pendant des jours et des jours.

On ne savait jamais ce que ça allait donner parce que tout reposait sur la créativité d’une personne. C’est ce qu’on évite en se mettant à quatre pour faire le gros du travail. C’est moi qui a écrit l’histoire des citrouilles géantes à partir d’un brainstorm collectif. Quand je me suis installé pour écrire, je savais exactement où je m’en allais. Je pouvais me concentrer sur la partie amusante de l’écriture: trouver des bonnes lignes et des façons amusantes et rapides de faire progresser le récit.

Ma ligne préférée dans cet épisode sort de la bouche de Mathieu: «On est des parents modernes. On a de grandes ambitions pour nos citrouilles, mais on n’a pas le temps de s’en occuper.»

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J ai regarde "L'importance d avoir de l ambition" avec enormement de plaisir, et j ai trouve l'aventure vraiment interessante...avoir l' idee de faire une course de citrouilles geantes, c est une chose, mais en faire pousser en plus avant, la vous etes dans l ambition...c est genial! L'intro etait tres interessante a mon avis, avec le viking, le scientifique qui veut envoyer des gens dans l espace et le pilote de course...bien pense! J'avais remarque la ligne sur les "parents modernes..." ...j ai aussi bien aime voir les progres de la course style "jeu video", tres cute! Bravo ! En passant, la vie commentee au poste a essence etait vraiment parfaite...!