28.7.07

Kayak aux Trois Lacs


Les Trois Lacs, c’est la station balnéaire d’Asbestos. Un plan d’eau autour duquel on a d’abord construit des chalets d’été, puis des résidences de moins en moins secondaires. Il y a aussi deux terrains de camping et un camp musical. C’est de loin le secteur le plus charmant d’Asbestos.

J’ai fait deux sorties sur l’eau en partant de deux endroits différents: la plage publique située au milieu de l’agglomération et le camping Oiseau Bleu situé à l’extrémité est du lac.

Ce deuxième point de départ est le plus intéressant. Il y a des kayaks à louer au camping et on a accès à deux environnements différents: le lac et la rivière Nicolet par lequel il se vide.

J’ai préféré la rivière. L’eau est plus claire et j’ai vu quelques poissons en pagayant. On commence par longer le terrain de camping, puis on se retrouve en pleine nature.

Un peu plus loin, je suis tombé sur un barrage de pierres. Je n’ai pas poussé plus loin, mais l’obstacle aurait été facile à franchir par la rive. Ce sera pour une prochaine fois.

Le lac lui-même semble en pleine eutrophisation. Il y a vraiment beaucoup d’algues. À certains endroits, on se croirait dans un marais.

Aucun commentaire: