5.12.07

Arthur au musée

Aujourd’hui, on a amené Arthur au musée national des Beaux-Arts du Québec, au beau milieu des plaines d’Abraham. Fiston ne s’en souviendra pas, mais il aura vu quelques superbes toiles de Pablo Picasso.

On est allé au musée expressément pour voir l’exposition Picasso au Château d’Antibes et on n’a pas été déçu. Les toiles que le co-créateur du cubisme a peintes à Antibes en 1946 et 1947 sont lumineuses et très accessibles. Mes deux toiles préférées: une nature morte dans laquelle figure deux pieuvres, un murène et un oursin (si je me souviens bien) et le grand tableau intitulé La Joie de vivre

Arthur s’est bien comporté au musée. Il a fait une partie de la visite à bord du porte-bébé de sa mère. Le reste du temps, il est demeuré tranquille dans sa poussette.

C’est un journée dont je vais me souvenir longtemps. Pour la première fois, je suis resté tout seul avec Arthur pendant deux heures. Sa mère est allée se faire masser dans un spa du centre-ville de Québec.

Ça s’est bien passé pour moi avec Arthur… parce que j’ai un peu «triché». Pour commencer, on a fait une promenade d’une heure en voiture. Arthur dort toujours en auto. Ensuite, on a fait une promenade d'une heure en poussette. Arthur est toujours tranquille en poussette. Bref, je me suis arrangé pour ne pas avoir de problème.

Arthur et moi sommes en train de développer une belle complicité. Mardi soir, on a regardé ensemble le Canadien jouer contre les Red Wings.

Comme moi quand j’étais jeune, fiston est allé se coucher après la première période. Ensuite, les Red Wings ont battu le Canadien. Ça, ça n’arrivait jamais quand j’étais jeune. On ne s’en souvient plus parce qu’ils sont bons depuis plusieurs années, mais les Red Wings ont été très mauvais dans les années 70 et au début des années 80.

En 76-77, la première saison de hockey que je me rappelle, le Canadien et les Wings étaient dans la division Norris. Les Canadiens ont terminé en tête avec une fiche de 60-8-12. Les Red Wings ont terminé derniers avec une fiche de 16-55-9. Guy Lafleur a remporté le championnat des compteurs avec 56 buts et 50 passes. Walt McKechnie a été le meilleur compteur des Red Wings avec 25 buts et 34 passes. Dans les buts, le Canadien comptait sur Ken Dryden (2,14) alors que les Red Wings enduraient Jim Rutherford (3,94). Ça vous donne une idée du gouffre qu’il y avait entre les deux équipes.

Aucun commentaire: