27.12.07

Le gâteau de Jacqueline

Au réveillon, j’ai renoué avec le dessert préféré de mon enfance: le gâteau à la sauce au chocolat de Jacqueline.

Jacqueline, c’était une amie de ma mère. C’est par elle que cette recette est arrivée chez nous. Et c'est ma soeur qui en a fait sa spécialité.

D’abord, il faut faire un gâteau au chocolat en mélangeant 1 tasse de farine, 1/3 de tasse de cacao, 1/4 de tasse de sucre, 2 cuillerée à thé de poudre à pâte, une pincée de sel, 1/4 de tasse de graisse, 1 œuf et 2/3 de tasse de lait. On ne mélange pas trop le mélange, on le met dans un moule et on fait cuire 40 minutes à 350 degrés.

Ensuite, on fait la sauce au chocolat en mélangeant dans une casserole 1 tasse de sucre blanc, 3 cuillerées à table de farine, 2 cuillerées à table de cacao, 3 cuillerées à table de beurre et 1/2 tasse d’eau bouillante. On fait cuire jusqu’à obtenir une sauce épaisse.

Finalement, on se coupe un morceau de gâteau et on l’inonde de sauce au chocolat. Et ça donne le meilleur «buzz» de chocolat que moi j’ai expérimenté…

Aucun commentaire: