11.8.07

Le Parc Marina à Côteau-du-Lac

Partir à l’aventure, ça peut aussi vouloir dire préparer un pique-nique, mettre le kayak sur l’auto et prendre la route sans trop savoir où on s’en va.

C’est ce qu’on a fait aujourd’hui, ma blonde et moi. Et ça nous a mené à Coteau-du-Lac, à un endroit appelé le «Parc Marina». Ce n’est pas un parc ni une marina. En fait, je suis bien embêté de vous dire de quoi il s’agit. En gros, c’est un terrain privé donnant sur le fleuve Saint-Laurent où on peut pique-niquer, pêcher et louer une embarcation. On pourrait aussi se baigner, mais il n’y a pas de plage et l’eau baignant l’endroit n’est vraiment pas invitante. J’ai rarement vu une telle concentration d’algues et de plantes aquatiques.

La place est tenue par un vieux monsieur bourru mais sympathique. C’est une relique d’une autre époque – celle d’avant les parcs gouvernementaux et des centres de plein air modernes. Je me souviens d’avoir vu un établissement dans le même style à Burlington au Vermont et d’avoir pensé: « tiens, ce genre d’endroit n’existe plus au Québec». Eh bien, je me trompais.

Toujours est-il que ma blonde a loué un kayak usé par le soleil et qu’on fait une balade d’une heure avant de pique-niquer en tête à tête. C’était très agréable.

Coteau-du-Lac est un joli village coincé entre le Saint-Laurent et le canal Soulanges. Il est traversé par deux rivières et un canal creusé pour amener l’eau du Saint-Laurent jusqu’à la rivière Delisle afin d'augmenter son débit et faire tourner un moulin à farine qui a longtemps été en activité.

Aucun commentaire: