19.8.07

Plongée au parc des îles de Saint-Timothée

J’ai fait une de mes belles plongées de la saison aujourd’hui au parc des îles de Saint-Timothée.

Pour plonger à cet endroit, il faut une embarcation. Près de la plage et du stationnement du parc, l’eau est claire mais il n’y a pas grand-chose à voir.

Le parc est un bassin fermé contenant quelques îlots déserts. Le bassin est alimenté en eau par deux barrages de retenu.

J’ai plongée à proximité du plus petit de ces barrages. J’ai trouvé là de l’eau que je suis obligé de qualifier de «cristalline» même si on est au Québec. Le fond est en roc à cet endroit et il y a très peu de plantes aquatiques. Il y a donc un minimum de particules en suspension dans l’eau. La visibilité s’apparentait à ce qu’on trouve das le sud. Je voyais très loin devant moi.

J’étais dans l’eau depuis moins de trois minutes quand je suis tombé sur la vedette de la journée: un très gros doré qui paressait à l’ombre d’un petit tombant.

Le poisson s’est prêté de bonne grâce à une longue séance de photo. Il ne paraissait pas du tout gêné par ma présence. J’ai longtemps tourné autour et jamais il n’a esquissé un mouvement brusque.

Habituellement, les dorés n’aiment pas la lumière et l’eau claire. Alors qu’est-ce que celui-là faisait là? Méchante bonne question.

Quelques mètres plus loin, je suis tombé sur un groupe de gros achigans. Curieux comme le sont tous les achigans, ils sont venu m’inspecter de près dès que je suis allé me poser sur le fond.

J’ai aussi croisé plusieurs gros suceurs qui fouillaient le fond rocheux pour se nourrir. Celui-ci était mort et flottait dans une bien drôle de position.

J’ai fait une deuxième plongée dans un coin où il y avait plus de plantes aquatiques dans l’espoir d’apercevoir des poissons d’autres espèces. J’ai été servi puisque je suis tombé sur ce très gros brochets qui s’est volontiers laissé photographier de près.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Crime ca vraiment l'air d'une belle place la, faudrait y aller la semaine prochaine.

J'ai été au iles de boucherville hier et c'etait vraiment poche. L'eau est dégeulasse et sens mauvaise, en plus le sentier nautique qui fait le tour de la plus grosse ile etait fermé parce que l'eau etait trop basse, mais j'ai quand meme essayer de faire le tour, je me suis alors ramassé echoué raide dans bouette, obliger de pousser avec mon pied agenou dans le kayak.... stait vraiment de la marde.

Par-contre, je fais fureur avec mon kayak gonflable, y'a plein de monde qui sont impressionné par les performances vs prix de mon engin :)

Je vais aller a bauharnois cette semaine si possible, y'a une chaine d'ile en fasse de la ville, je me demande si y'aurait quelque chose a faire la. Check sur google map. Sais pas si y'a un acces a l'eau aussi, surement.

Anonyme a dit...

Ya un point d'acces a Maple Grove, il dise que c'est la mise a l'eau la plus proche des iles de la paix, je vais aller voir de quoi ca l'air cette semaine.

Photo du quai:

http://outdoors.webshots.com/photo/2938575480068251892dnHUnQ

Anonyme a dit...

Looks beautiful , wouldnt mind coasting my Sevylor out there.

Louise Julien frilou@telus.net a dit...

bonjour! Merci de partager ces magnifiques photos avec nous, je suis de St-Timothee mais habite a Banff maintenant. C'est bien de retrouver mon patelin de naissance....et je suis une adepte du snorkeling et peut-etre un jour de la plongee. J'ai la chance d'etre a Hawaii plusieurs fois l'hiver, alors je voyage avec mon equipement et je vais nager avec les tortues de mer et on entend les baleines "humbacks" chanter en ce moment! C'est toute une experience, je vous la souhaite aussi!

Louise Julien