9.8.07

Plongée au vieux quai de l’île aux Chats


L'île aux Chats est située à l’entrée de la baie Saint-François à Valleyfield. Elle a depuis longtemps un vocation industrielle. Elle abrite une usine de produit chimique et elle traversée par un chemin de fer. Elle a aussi déjà possédé un quai d’assez grande taille dont les vestiges engloutis forment un très beau site pour la plongée en apnée.

L’île est reliée à la terre ferme par un pont, mais son accès interdit au grand public. Pour y plonger, il faut donc posséder une embarcation. J’y suis allé en kayak en partant du parc Marcil, tout près de la marina de Valleyfield. Il y a là une descente à bateau… que je n’ai pas utilisée. J’ai préféré mettre mon kayak à l’eau à partir d’une toute petite plage située à l’autre bout du stationnement du parc.

Le quai englouti se trouve à l’embouchure d’une petite anse située à l’extrémité sud-ouest de l’île. En arrivant sur place, on n’aperçoit que deux ou trois roches affleurant à la surface.

Sous l’eau, c’est une autre histoire. Il y a là un imposant système de digues de roches et de bois qui formait un havre pour les bateaux.

La digue la plus au large est vraiment très longue. Elle part du bord d’extérieur de l’anse et va jusqu’à l’extrémité de l’île. C’était sans doute une barrière de protection contre les vagues.

La partie la plus spectaculaire de la ruine est une plateforme en gros rondins qui était peut-être l’extrémité d’un quai. On peut nager sous la plateforme et avoir pendant quelques secondes l'impression de visiter ue vraie épave.


Le vieux quai est un bel endroit pour observer la faune du lac Saint-François. J’ai croisé un brochet, un barbotte, un grosse carpe, des crapets de roche, une barbotte, des perchaudes, un suceur et quelques très beaux achigans. Ces deux-là avaient l'air inséparables.

J’ai aussi vu cette magnifique anguille qui était occupée à fouiller le fond du lac. Elle cherchait sans doute de la nourriture. Dans l'eau, c’est un animal très gracieux qui nage en ondulant tout le corps.

Quant aux signes de présence humaine, j'en ai trouvé deux: un bol en faïence cassé en deux et un capot de moteur hors-bord. S'ils vous appartiennent, vous savez maintenant où les trouver...



Aucun commentaire: