19.8.07

Éric Gagné a perdu sa touche

Le lanceur Québécois Éric Gagné en arrache depuis qu’il s’aligne avec les Red Sox de Boston. Pour essayer de comprendre pourquoi, j’ai examiné sa dernière sortie, où il a saboté un sauvetage en donnant trois points en neuvième manche contre les Angels.

Les Angels peuvent dire merci à Reggie Willits, le premier frappeur de la manche, qui a forcé Gagné à lui effectuer 13 lancers avant de se faire retirer sur un ballon au champ centre. Willits a frappé fausse balle après fausse balle alors que Gagné lui lançait balle rapide après balle rapide. 13 lancers, c’est beaucoup pour aller chercher un retrait. La plus longue sortie d’Éric Gagné cette saison avant ce match-là: 26 lancers alors qu’il était encore avec les Rangers du Texas.

Avec un retrait, c’est au tour de Casey Kotchman de se présenter au marbre. Voici la séquence de tirs que lui a servi Gagné:

-Courbe lente (69 milles à l’heure) pour une balle
-Changement de vitesse (84 milles à l’heure) pour une balle
-Changement de vitesse pour une balle
-Rapide (93 milles à l’heure) pour une prise
-Rapide pour une balle… But sur balle


Chone Figgins se présente ensuite au bâton. La séquence:

-Rapide pour une balle
-Rapide pour une prise
-Rapide pour une prise
-Rapide pour une fausse-balle
-Changement de vitesse pour une balle
-Rapide pour une fausse balle
-Rapide pour un simple

À ce point-ci, la situation est claire. Gagné n’arrive pas à lancer de prise avec son changement de vitesse ou sa courbe. Il doit s’en remettre à sa balle rapide. Le frappeur suivant est Orlando Cabrera. Il reçoit deux rapides et frappe la seconde pour un simple égalisant le pointage 5-5. Vladimir Guerrero suit et frappe un double sur un changement de vitesse produisant deux autres points. Garret Anderson vient ensuite frapper. La séquence:

-Changement de vitesse pour une balle
-Courbe pour une balle
-Changement de vitesse pour une balle
-Courbe pour une prise
-Changement de vitesse frappé en flèche au premier but. Vladimir se fait doubler au deuxième. Fin de la manche.

Le dernier lancer de Gagné était son 34ième. C’est donc sa plus longue sortie de la saison. Et il a fallu un double-jeu chanceux pour que ça s’arrête là.

Conclusion: en ce moment, Gagné ne semble contrôler que sa balle rapide. Sa courbe est un drôle de lancer vraiment lent qu’il utilise très peu. Son changement de vitesse est hors de la zone des prises et ne déjoue pas les frappeurs. Il aurait peut-être pu s’en tirer s’il n’avait pas donné un but sur balle à Kotchman en refusant de lui lancer sa rapide tôt dans le compte.

Aucun commentaire: