Autrefois, il fallait qu’un bateau fasse naufrage pour devenir une épave. De nos jours, la mode est plutôt à couler volontairement des navires pour les transformer en sites de plongée sous-marine et en récif artificiel favorisant le développement de la vie aquatique.
Situé au large de Les Côteaux, un peu au nord-est du chenal de la voie martime, le parc sous-marin du lac Saint-François met en vedette deux bateaux envoyés par le fond par la boutique de plongée Les Explorateurs Sous-Marins de Saint-Zotique il y a quelques années. L’Anabelle, un bateau de pêche d’une dizaine de mètres de long, gît dans environ huit mètres d’eau. L’Anne-Marie G, un autre bateau de pêche long de 15 mètres, repose pour sa part à une profondeur d’une douzaine de mètres. Une collection d’ancres coulées à proximité complète le parc. L’emplacement des trois «attractions» est marqué par des bouées sur lequel on pet amarrer son bateau. Des cordes disposées sur le fond permettent de circuler facilement d’un site à l’autre.
Total Diving, à qui appartient maintenant la boutique des Explorateurs Sous-Marins, offre un service de charters aux plongeurs voulant visiter le parc.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire