1.3.05

Smoke Meat Pete

La dernière chose que je m’attendais à trouver sur l’île Perrot, c’est bien du smoked meat digne de la rue Saint-Laurent. C’est pourtant ce que j’ai pu dégusté chez Smoke Meat Pete, un restaurant situé à quelques mètres de l’autoroute 20, pas très loin du pont menant à l’île de Montréal. Ouvert en 1995, le restaurant donne pourtant l’impression d’exister depuis toujours avec sa décoration rustique, son ambiance familiale et sa collection d’articles de journaux élogieux accrochés à un mur. De la lecture qui m’a permis d’apprendre que le «Pete» de «Smoke Meat Pete » possède des références : c’est le fils du propriétaire de «La Main», un honnête Deli de la rue Saint-Laurent dont le seul défaut est d’être situé exactement en face de chez Schwartz’s, LA référence en matière de smoked meat à Montréal.

J’ai aussi appris que Pete est venu s'installe sur l'île Perrot par amour de la pêche et de la plaisance et qu’il ne fume pas lui-même sa viande. Celle-ci provient plutôt d’une charcuterie de Pointe Saint-Charles. J’ai été impressionné par sa qualité. De la vraie viande fumée montréalaise, tranchée épaisse, très tendre et juteuse, dans le genre de ce qu’on trouve chez Schwartz’s. Bien sûr, elle est un peu moins savoureuse, mais je lui donne le deuxième rang de mon palmarès personnel.

Aucun commentaire: