Gars des vues: Figure mystérieuse à qui l’on doit tout ce qui se passe d’intéressant au cinéma et à la télévision : héros échappant de justesse à la mort, amoureux se rencontrant par hasard, événements se produisant juste au bon moment, etc. Sans ce travailleur de l’ombre, le cinéma et la télé seraient aussi plates et décousues que la vraie vie. C’est lui qui élimine les longueurs, pimente les événements et rend les histoires intéressantes. Malheureusement, on ne remarque son travail que lorsqu’il est mal fait. L’expression «c’est arrangé avec le gars des vues a une connotation négative. Quand on l’utilise, on veut dire : «c’est MAL arrangé avec le gars des vues.»
Notez qu’on dit «arrangé AVEC le gars des vues» et non pas «arrangé PAR le gars des vues». J’en conclus que le gars des vues ne travaille pas seul. Que c’est plutôt un genre de consultant à qui les créateurs d’un film ou d’une série télé font appel. Voilà sans doute pourquoi la qualité de son travail diffère d’une oeuvre à l’autre.
J’imagine le gars des vues assis dans une salle obscure, le visage invisible, recevant tour à tour les créateurs qui ont besoin de ses services. Avouez que bien peu d’expressions québécoises sont aussi évocatrices.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire