On a découvert jusqu’à ce jour une quinzaine de sites archéologiques amérindiens dans la région de Saint-Anciet. Le seul qu’on a transformé en attraction touristique et l’impressionnant site Droulers, ainsi nommé parce qu’il se trouve sur les terres d’un agriculteur appelé Droulers. Sur une colline, les archéologues ont trouvé les vestiges d’un village iroquoien occupé entre le 14ième et le 16ième siècle : ruines d’habitation, fragments de poteries, restes d’outils en pierre et en os, déchets culinaires...
La véritable attraction touristique est cependant une reconstitution grandeur nature du village érigée juste à côté du site archéologique proprement dit. Le village est constitué d’impressionnantes «maisons longues», les habitations en bois que construisaient les Iroquiens, entourés d’une haute palissade elle aussi en bois qui protégeait les villageois du vents et de leurs ennemis. On peut faire une visite guidée du village pour en savoir plus sur le mode de vie des Iroquiens. On y apprend notamment que ces amérindiens étaient des agriculteurs qui cultivaient le maïs, les haricots et la courge.
Le site est situé sur le chemin Leahy, à quelques kilomètres du lac Saint-François, tout près de Saint-Anicet. Même si c’est une réplique, le village a quelque chose de solennel et de majestueux. Et puis c'est toujours étrange d'imaginer que 400 amérindiens vivaient exactement où on se trouve il y a quelques siècles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire