9.11.07

Flight of the Conchords

Comme j’écris une émission d’humour, je suis toujours à la recherche de nouvelle façon de faire rire. C’est ce que j’ai trouvé dans Flight of the Conchords, une comédie diffusée à HBO qui vient de sortir en DVD.

Flight of the Conchords, c’est d’abord un duo musical néo-zélandais qui donne dans la chanson humoristique. Dans la télésérie, Bret McKenzie et Jemaine Clement se jouent eux mêmes alors qu’ils essaient de percer à New York avec de leur imprésario Murray, un employé du consulat de la Nouvelle-Zélande. Ils ont des têtes sympathiques et on les aime tout de suite.

L’élément le plus original, c’est que le duo chante plusieurs chansons dans chaque épisode. Toutes ces chansons sont au moins amusantes et plusieurs sont carrément hilarantes. Mais ce n’est pas ce que j’ai préféré dans la série. J’ai été plus intéressé par les petits bijoux de dialogues comiques qu’on trouve dans certains épisodes. Des perles comme…

JEMAINE
It’s just that I think that she might be the one

BRET
Sally?

JEMAINE
Yeah.

BRET
What makes you think that?

JEMAINE
You just know. When it happens to you, you’ll know.

BRET
You said Michelle was the one.

JEMAINE
Yeah, she’s the one.

BRET
You said Claire was the one.

JEMAINE
Yeah, she’s another one.

BRET
So you get more than one one?

JEMAINE
Some people are lucky. I had a few… ones.

BRET
How many ones can you have?

JEMAINE
Five.

BRET
How many have you had ?

JEMAINE
Three.

C’est l’équivalent humoristique de la dentelle. Du bel ouvrage très fin. Il y a aussi une scène géniale où Jemaine se charge de casser avec Bret à la place de la blonde celui-ci. Jemaine répond à toutes les questions de Bret avec des phrases dans le genre de «You’re very immature emotionally, she says» et c’est très drôle.

Malheureusement, les dialogues ne volent pas toujours aussi haut. Et comme les histoires sont vraiment minces, certains épisodes nous laissent sur notre faim. On sent surtout l’essoufflement vers la fin de la saison. Il y a moins de moins de chansons et on voit trop souvent Bret et Jemaine donner des spectacles devant des salles vides.

Le coffret DVD de la série est lui aussi minimaliste. Il n’offre ni supplément ni piste de commentaire.

Aucun commentaire: