3.11.07

L’importance de suivre le courant

Mon item préféré dans cet épisode, c’est celui mettant en vedette Le Réalisateur. Remarquez, je ne suis pas objectif: c’est moi qui l’ai écrit...

Quand j’écris ce sketch-là, je bute toujours sur le même problème: comment faire sentir aux téléspectateurs que notre Réalisateur n’est pas en train de réaliser un vrai film, qu’il intervient plutôt dans la vraie vie du couple qu’on voit à l’écran, Sébastien et Julie. Il faut toujours une réplique qui indique ça. Dans cet épisode, c’est Sébastien qui se tourne vers le Réalisateur et dit: «c’est vraiment pas de tes affaires!» en parlant de sa rupture avec Julie.

Cet épisode du Réalisateur a été réalisé de main de maître par Félix Tanguay, qui joue Sébastien. Ce n’est jamais facile de jouer et de réaliser en même temps, mais Félix a fait un travail sensationnel. Il possède vraiment le langage cinématographique de ce sketch.

Quand le Réalisateur donne des instructions à Sébastien et Julie, la caméra est nerveuse. Elle va d’un personnage à l’autre, comme dans un documentaire, et ses mouvements ont l’air improvisé. Par contre, quand Sébastien et Julie se parlent pour réussir leur rupture, le style change complètement. On tombe en cinémascope. La caméra ne bouge plus et l’action est plutôt découpée par le montage. Une musique triste accompagne l’action… et s’arrête brusquement quand le Réalisateur crie «coupez!» pour donner d’autres instructions.

Bref: merci Félix. C’est vraiment un bijou de réalisation.

Aucun commentaire: