21.11.06

Meilleur avant

La plus grande qualité du blogue en tant que «genre littéraire», c’est que tous les textes qu’on publie sont datés. Pour le lecteur, cette date est une information cruciale. Comme la date de péremption sur un litre de lait, elle lui permet de connaître l’âge du texte et donc de savoir si l’information qu’il contient est vieille ou récente. La date met instantanément le texte en contexte et donne une idée de sa valeur/pertinence/fiabilité. Le monde change. Un texte, au contraire, est une photo figée du monde. La date permet de savoir quand cette photo a été prise.

Pour l’auteur aussi, la date est très utile. Elle permet d’abandonner un texte sur Internet en se libérant de l’obligation de le tenir à jour. Moi par exemple, j’ai un site où je parle des endroits où on peut faire du ski de fond. J’avais le choix: mettre une date sur chacun de mes textes comme dans un blogue ou essayer de garder tout mon contenu continuellement à jour à la façon de Wikipedia. J’ai choisi la formule blogue parce que je suis juste un gars tout seul qui aime écrire sur ses sorties en ski de fond et non pas une équipe rédigeant une encyclopédie.

Aucun commentaire: