27.11.06

Pas drôle

Ce qu’il y a de plus agréable quand on écrit de la comédie pour la télévision, c’est de voir un gag qu’on a inventé prendre vie à l’écran et fonctionner exactement comme on l’avait anticipé dans sa tête. C’est vraiment un feeling incroyable.

Des fois, par contre, c’est le contraire qui se produit. On a écrit quelque chose et quand le voit à l’écran, on se rend compte que ça ne marche pas. Et ce n’est pas de la faute des acteurs ou des réalisateurs. Le problème, c’est le gag. Le texte. Le gars qui a écrit le texte.

C’est vraiment un sentiment horrible. On se demande surtout où on avait la tête. Comment ai-je pu trouver ce gag ou tout ce texte drôle? On a honte. On voudrait disparaître.

Je sais de quoi je parle: ça vient de m’arriver. Tout seul dans un salle de visionnement, j’ai mis la cassette dans le magnétoscope et j’ai vu l’étendu des dégâts. Chaque fois que ça m’arrive, j’essaie d’en tirer des leçons. Cette fois-ci, j’en ai deux:

-Rester à l’intérieur de ses moyens. Ce que je sais faire, moi, c’est écrire des lignes drôles et m’amuser avec ce qui se passe «hors écran», entre deux scènes. Si j’essaie de faire des gags visuels, ils ont de très bonnes chances d’être mauvais.

-Plus il y a de l’intrigue, moins il y a de la place pour faire des gags. Quand on fait de l’humour, il faut raconter des histoires simples. Sinon on passe son temps à faire avancer son histoire au lieu de faire des blagues. L’humour est presque toujours dans la façon dont les personnages réagissent à ce qui arrive. Si trop d’affaires arrivent, on a tout simplement plus le temps pour les réactions.

Aucun commentaire: