Je suis allé plongé en apnée dans le canal Soulanges, à Pointe-des-Cascades. Depuis longtemps fermé à la navigation, le canal est devenu un gigantesque aquarium à ciel ouvert.
J'ai plongé dans le bassin situé en contrebas du parc des ancres, au beau mlieu de Pointe-des-Cascades. C'est la section du canal la plus fréquentée par les plongeurs. Je n'ai donc pas été surpis d'y trouver un signe de présence humaine.
En longeant la rive sud du bassin, on découvre une véritable forêt de très grandes plantes aquatiques où vivent une multitude de crapets arlequins.
En fouillant bien parmi les plantes, j'ai aussi fini par repérer un brocet d'assez bonne taille tapis sur le fond.
J'ai aussi vu deux mariganes noires tellement craintives que je n'ai pas réussi à bien les photographier. Dommage parce que c'est sans doute le plus beau poisson vivant au Québec.
Du côté nord du canal, il n'y a presque pas de végétation et j'ai rencontré presque exclusivement des crapets-soleil. Près de la porte de l'écluse, j'ai aussi aperçu un banc de petits poissons argentés nageant près de la surface que je n'ai pas réussi à identifier.