4.1.06

Serenity

J'ai un nouveau film de science-fiction favori. Prolongement de la défunte télésérie Firefly, Serenity ne réinvente pas le genre. Il y a là-dedans un empire du bien qui est à peine mieux qu'un empire du mal, des contrebandiers de l'espace qui deviennent des rebelles et une jeune guerrière surdouée dans la lignée de Luke Skywalker. Mais le film est quand même d'une grande fraîcheur et ça tient surtout à l'originalité de ses dialogues. Son créateur, Josh Wheadon, n'a pas son pareil pour faire du neuf avec du vieux. Exemple:

CAPITAINE: You wanna to run this ship? (vieille ligne qu'on a entendu 100 fois)
Membre d'équipage: Yes. (Oups. Ça, c'est nouveau)
CAPITAINE: (pris de court) Well, you can't!

Ou encore:

PILOTE: This landing is gonna get pretty interesting.
CAPITAINE: Define interesting.
PILOTE: (comme un mauvais acteur) Oh god, oh god, we're all gonna die.

Buffy the Vampire Slayer, une autre création de Josh Whedon, était aussi truffé de ce genre de clins d'oeil aux clichés du cinéma et à la culture populaire. Quelle belle façon d'établir une complicité avec le spectateur en lui disant: moi aussi, j'ai vu les films que tu as vu, et mes personnages aussi. Maintenant, allons plus loin...

1 commentaire:

JiPé a dit...

Salut Barc,

Je viens justement de voir ce film. J'ai vraiment beaucoup aimé aussi. Bon comme tu dis, c'est pas super original commme scénario... du vrai Star Wars. Darth Maul, Yan Solo, Luke Skywalker... ils y sont tous. Mais vraiment les dialogues c'est super. J'ai aussi particulièrement aimé le ligne du You wanna run this ship? Yes! You can't

Ça manque les films de science fiction. J'imagine que ce dernier est passé inapercu au cinoche.