Les accès publics au lac Saint-François sont plutôt rares et le quai public de Saint-Anicet compte parmi les plus intéressants. Offrant un superbe coup d’œil sur le lac, l’endroit est fréquenté par les pêcheurs, les promeneurs et les plaisanciers qui peuvent y accoster gratuitement leur embarcation. On y trouve une petite plage publique pour la baignade et une cabane à patate frite tout à fait pittoresque.
Le quai a déjà occupé une place beaucoup plus importante dans la vie locale. Au temps de la navigation à vapeur, les bateaux qui transportaient passagers et marchandises sur les eaux du Saint-Laurent y faisaient escale.
Les environs du quai sont aussi riches en histoire. Tout près se trouve la maison où a grandi le cardinal Paul-Émile Léger et son frère Jules, qui a été gouverneur-général du Canada. Juste à côté, le magasin général qui appartenait à leur père abrite maintenant la société d’histoire de Saint-Anicet. Et un peu plus loin se dresse la curieuse église de Saint-Anicet, une imposante construction de pierre de style romano-byzantin. Un parc historique adjacent au quai permet d’ailleurs de se familiariser avec tout ce patrimoine.
Pour voir des vestiges de la «belle époque» du quai de Saint-Anicet, il faut cependant s’aventurer sous l’eau. À une vingtaine de mètres à l’est du quai public se trouvent les restes submergés de deux quais privés qui étaient utilisés au 19ième siècle. Les «ruines» ne sont que larges digues de grosses pierres qui servent maintenant d’habitat à plusieurs poissons : achigans, brochets, carpes, meuniers, crapets... Comme elles se trouvent dans moins de deux mètres d’eau, on peut les visiter en plongée en apnée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire