15.6.08

Plongée au vieux quai l'île aux Chats

J’ai commencé ma saison de kayak et de plongée aujourd’hui en faisant une sortie au vieux quai de l’île aux Chats, sur le lac Saint-François, en face de Valleyfield.

C’est vraiment un bel endroit pour faire de la plongée apnée. Sous l’eau, on trouve les restes d’un quai de pierres et de bois. La zone à explorer est très grande. Il y a de nombreuses jetées qui sont très longues et qui partent dans toutes les directions.

Le vestige le plus spectaculaire est cette plateforme faites de grosses billes de bois. Elle est suspendue à deux ou trois mètres du fond et on peut nager en dessous. Les ruines forment un habitat attirant de nombreux poissons. Comme d’habitude, j’ai vu plusieurs gros achigans en longeant les jetées. Celui-là défendait son nid contre les intrus.

video

Personne n’habite sur l’île aux Chats, mais ce n’est pas tout à fait une île déserte. Elle est occupée par une usine de produits chimique. L’île a depuis longtemps une vocation industrielle. Sans doute parce qu’elle est traversée par le chemin de fer.

Le vieux quai se trouve à l’extrémité est de l’île, dans l’embouchure d’une petite baie.


View Larger Map

Examinez de près la photo de Google Map. On aperçoit les jetées sous l’eau. Comme il n'y a pas d'Accès public à l’île aux Chats, il faut une embarcation pour se rendre au vieux quai.

En kayak, on peut partir du parc Marcil, près de la marina de Valleyfield. À l’extrémité est du parc, il y a une petite plage de sable où on peut facilement mettre son kayak à l’eau.

2 commentaires:

Juliesky a dit...

J'habite juste à coté de l'île aux Chats depuis ma jeunesse. Je m'y suis baigné tres souvent avec des amis, c'était notre plage secrète hihi. Super tes explorations et tes photos. J'adore ton blog!

penelope27150 a dit...

il existe encore des endroit comme ça !!merci pour ces belle image . moi je cherche un village abandonnés a redonné vie pourquoi pas une petite iles pour moi et mon mari nous sommes très respectueux de la nature