L’autre soir, j’ai mangé seul au restaurant. Vraiment seul. Non seulement personne ne m’accompagnait, mais j’étais aussi l’unique client dans l’établissement.
C’était un petit restaurant asiatique de banlieue situé tout juste à côté d’un grand restaurant italien comme on en trouve partout autour de Montréal. J'étais installé bien en vue dans la vitrine du restaurant, comme un poisson dans un aquarium. À l’extérieur, des gens passaient presque continuellement en me regardant d’un drôle d’air, puis s’engouffraient dans un gros restaurant italien situé juste à côté.
Je pouvais les comprendre. En toute honnêteté, le poulet sauce aigre-douce qu’on m’avait servi me donnait envie de manger de l'italien. J’étais quand même en train de m’apitoyer sur le sort de ce pauvre restaurant en manque de clients quand le téléphone de l’établissement s’est mis à sonner. Le serveur, un jeune homme à lunettes, a répondu. La conversation a vite pris une tournure inattendue.
-Non, pas besoin de faire de réservation. Il y a juste une personne dans le restaurant, a commencé par lancer le serveur. Puis, comme si ce n'était pas suffisant...
-Ce qui se passe, c’est qu'on est situé juste à côté d'un gros restaurant italien et tout le monde préfère aller là.
Parlez-moi d'un employé honnête...
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