14.5.10

Chez Denise

Est-ce que quelqu'un d'autre que moi regarde Chez Denise sur Tou.tv?

Ç'a été une de mes comédies québécoises préférées durant mon enfance et je trouve que ça reste encore intéressant à regarder même s'il n'y a pratiquement pas de gags qui me font rire.

Ça s'écoute bien surtout parce que ça va vite. D'habitude, quand on une regarde une vieille comédie, le rythme est lent et ça traîne en longueur. Dans Chez Denise, par contre, le rythme est très soutenu. Les acteurs livrent leurs textes à grande vitesse et il n'y a pas de temps mort entre les répliques.

Pendant des années, j'ai entendu Denise Filiatrault dire que la comédie c'était une affaire de rythme et Chez Denise illustre parfaitement sa théorie.

Chez Denise regorge aussi de «vieilles affaires» qui me font capoter. Comme un vieux kodak Instanmatic avec un flash à trois étages. Ou Manda Parent. Ou un jeu pour enfant qui était un genre d'aquarium avec des boutons sur lequel on pesait pour envoyer des jets d'air dans l'eau et faire bouger des affaires.

Dans le deuxième épisode, il y a une longue séquence en extérieur que j'ai regardé plusieurs fois. Les chars qu'il y a dans les rues de Montréal sont tellement longs!

Mais ce que j'aime le plus dans Chez Denise, c'est la chanson-thème de Gilles Rivard. Ce gars-là était un génie de la mélodie accrocheuse.

Aucun commentaire: