16.2.07

Trop de télé

Depuis qu’a éclaté l’affaire Hérouxville, on discute beaucoup de l’écart culturel entre Montréal et les régions. On s’interroge sur son origine. Voici ma théorie…

Pendant les fêtes, j’étais dans ma famille sur la Côte-Nord. Une journée qu’elle regardait la télé en pyjama, ma sœur m’a fait remarqué qu’il n'y a pas grand-chose à faire sur la Côte-Nord à part… regardez la télévision en pyjama. Elle proposait d’ailleurs que la Côte-Nord mise là-dessus pour attirer des touristes. Genre: «Venez rien faire sur la Côte-Nord. Prenez enfin de vraies vacances…»

Je me demande si ce n'est pas ça le problème des gens en région. Comme ils n’ont pas grand-chose à faire, ils regardent trop la télévision – en particulier les bulletins de nouvelles où il est presque exclusivement question de ce qui se passe à Montréal. Alors ils sont «hypersensibilisés» à des problèmes montréalais comme l’immigration et les accommodements raisonnables. Ils sont plus alarmés par ce qui se passe à Montréal que les Montréalais eux-mêmes.

A dose forte, les nouvelles à la télé ont un effet dévastateur sur le cerveau. Elles inquiètent. Elles rendent cyniques. Elles minent le moral. Elles sont littéralement toxiques. Je vous le dis d’expérience: arrêter de regarder les nouvelles à la télé, c’est comme arrêter de fumer. Après, on se sent beaucoup mieux. Essayez, vous allez voir.

1 commentaire:

JP a dit...

Intéressant, mais il ne faut pas oublier qu'une importante partie des Montréalais regardent les nouvelles, et lisent le Journal de Montréal, qui est, on le sait bin, un brin alarmiste. Et aussi, il ya ce no man's land paradis des tondeuses rutilantes, des BBQ boostés et des matantes bronzées qu'est la banlieue, berceau de la classe moyenne faiseuse d'opinion et de consensus au Québec.
(oui je viens de la banlieue:)