La
Pointe du Domaine se trouve au nord-est de l’île Perrot, sur le lac Saint-Louis. La pointe est couverte de maisons, mais les autorités municipales ont eu la bonne idée d’y aménager un point d’accès public à l’eau réservé aux kayaks et aux canots.

Le point d’accès se trouve sur le boulevard Du Domaine. Son principal intérêt, c’est qu'il se trouve à quelques coups de pagaies des îles Madore et Dowker, une destination très appréciées de kayakistes. Les deux îles sont inhabitées et de bonnes dimensions.
Un seul hic: pour atteindre l’île Madore, il faut traverser «La Passe», l’étroit chenal balisé emprunté par les bateaux à moteur pour passer de la rivière Outaouais au lac Saint-Louis. Quand je suis arrivé près de la bouée délimitant le chenal aujourd’hui, j’ai dû attendre que quatre ou cinq bateaux passent à toute vitesse avant de pouvoir passer. C’est souvent comme ça la fin de semaine.

Une fois de l’autre côté, on bascule toutefois dans un autre monde. L’eau est peu profonde autour des îles et les embarcations à moteur se tiennent à l’écart. Le chenal séparant l’île Madore de l’île Dowker est tellement tranquille qu’on se croirait loin de la civilisation. Et pourtant, quand on débouche dans le lac Saint-Louis, on aperçoit le Mont-Royal.

Dans ce secteur, il y a aussi la minuscule île Daoust, où il y a une maison que j’aimerais beaucoup posséder. Parlez-moi d’un endroit tranquille pour passer un après-midi d’été.

Je suis aussi allé faire un tour à l’ouest de la pointe et j’ai eu la surprise de découvrir, blottis contre l’île Perrot, quelques îlots déserts intéressants à explorer. Là aussi, l’eau est très peu profonde et on n’est pas dérangé par les embarcations à moteurs.