Le 14 juillet, c’était la fête de ma famille Fortin à Sacré-Cœur sur la Côte-Nord. Comme la famille ne se réunit plus dans le temps des fêtes, on a remplacé ça par une rencontre estivale en plein air qui a lieu là où se trouvait la maison de mon grand-père et ma grand-mère, Edmond et Louisa. Merci à ma sœur Anny, ma tante Renée et ma cousine Liette de tenir à bout de bras cette nouvelle tradition.
À la fête des Fortin, on mange de la tourtière du lac Saint-Jean, même si c’est un plat qui n’a rien d’estival. Ce n’est pas moi qui va me plaindre: avec du ketchup, c’est mon mets préféré.
À la fête des Fortin, on jase et on fait du sport. J’ai joué à la pétanque avec ma mère et ma soeur. J’ai joué au volley-ball jusqu’à ce que mes jambes cessent de bouger.
Mon oncle Pierre a profité de la fête pour me parler de la page Web qu’il vient de créer pour protester contre la méthode utilisée par Hydro-Québec pour appliquer ses hausses de tarifs annuels sur nos factures. Ces hausses entrent en vigueur le 1er avril, quelques jours avant la fin d’une période de facturation. Pour nous facturer l’électricité qu’on consomme pendant ces quelques jours au tarif majoré, Hydro-Québec se livre à un calcul pour estimer notre consommation pendant cette courte période. Ce calcul fonctionne à son avantage parce qu’il est basé sur notre consommation d’électricité pour l’ensemble de la période de facturation. Durant la première semaine d’avril, on consomme moins d’électricité que durant les semaines précédentes où il fait plus froid. Le calcul ne reflète pas cette réalité et c’est ce que mon oncle dénonce.
1 commentaire:
....sans oublier les magnifiques feux d artifices que tu achetes chaque annee! Merci Barclay!!!
Publier un commentaire