11.2.08

J'ai regardé hier...

Un documentaire sur la Révolution Russe et la conquête du pouvoir réussie par Lénine et son Parti Bolchévique. Je trouve que c'est beaucoup plus facile de comprendre ce genre d'événements historiques très complexes et chaotiques depuis qu'on a vu des êtres humains jouer à Survivor ou même Star Académie. Comme ces jeux-là, l'Histoire procède souvent par élimination. Pour gagner à ce jeu-là, on n'a pas besoin d'être le meilleur ou le plus puissant AU DÉBUT. Ça peut même aider d'être faible en début de partie parce qu'on passe inaperçu. Au début de la Révolution Russe, Lénine et le parti Bolchévique étaient une quantité négligeable dans la partie de «Survivor Revolution» où étaient engagés d'autres partis révolutionnaires plus puissants ainsi que le tsar et des factions conservatrices. Tous ces «compétiteurs» auraient pu écraser Lénine et sa bande à ce moment-là. Mais ils ne l'ont pas fait justement parce que c'était une quantité négligeable.
 
Le jeu a avancé. Les faibles ont fait alliance pour faire tomber le plus fort, le tsar. Le Parti Bolchévique a joué un rôle mineur dans cette ronde-là. Mais il est resté dans la compétition. Plus tard, quand l'Histoire a éliminé d'autres compétiteurs, il s'est retrouvé en bonne position pour gagner la partie, a joué son coup sous l'impulsion de Lénine et a réussi à s'imposer.
 
Je crois que les jeunes qui grandissent en regardant des jeux comme Survivor sont mieux équipés que nous pour comprendre ce genre de réalités historiques. Nous, on cherche trop l'explication simple. On voit l'Histoire comme une histoire, ou comme un film avec une ligne narrative claire. On cherche le moment charnière où Lénine a conquis le coeur du peuple russe alors que ça ne s'est jamais vraiment produit. S'il a fini par prendre le pouvoir, c'est plutôt par défaut. Sauf qu'ensuite, il a trouvé le moyen de le garder. C'est la différence entre lui et André Boisclair.
 
Bref, je trouve que les jeux comme Survivor et la télé-réalité en général reflète une certaine véritié humaine. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas les regarder.

Aucun commentaire: