1.3.09

Bonne prémisse

La plus belle découverte que j’ai faite depuis que je suis abonné à HBO, c’est la série Big Love.

J’ai pris le train en marche en regardant le premier épisode de la troisième saison et j’ai tout de suite accroché. Il faut dire que cette série-là est construite sur une excellente prémisse. C’est tout bêtement l’histoire d’un gars… qui a trois femmes.

Le gars est un mormon du Utah et ses trois femmes sont consentantes. Elles vivent dans trois maisons l’une à côté de l’autre. Et le gars change de maison toutes les nuits.

Ce que j’aime, c’est que la série ne porte pas vraiment sur les mormons et leur style de vie. Ce qui intéresse les auteurs, c’est le potentiel dramatique de la situation. Un gars qui a trois femmes et toute une ribambelle d’enfants, c’est un formidable concentré de vie matrimoniale et familiale. Imaginez tous les conflits possibles. Toutes les alliances et toutes les trahisons.

Ça permet aussi de donner «grossir» certains de nos comportements pour mieux nous les faire voir. Quand le mari décide de traîner toute sa famille en voyage, ça devient un convoi de trois voitures et d'une quinzaine de personnes.

Une série télé, c’est toujours une famille de personnages liés d’une façon ou d’une autre. Dans ce cas, le lien est particulièrement riche. Et original.

Aucun commentaire: